Jacques le deuxième fils de Menahem et Adele serait né à Constantinople en 1894, selon ses papiers d’identité établis en France. Et en 1896 d’après les souvenirs de son frère Samuel ! Autant dire qu’on l’ignore !
Au début des années 1920, il quitta le domicile familial pour émigrer en France. Débarqué à Marseille, l’officier d’état civil l’enregistra alors sous le nom de Bercowitz.
Lorsque son jeune frère Samuel arriva en 1925, Jacques le prit tout naturellement en charge. Et comme il s’apprêtait à partir pour Cuba pour son travail, il lui proposa de l’accompagner. Car à cette époque, Jacques, plutôt dégourdi, voire un peu escroc, faisait des affaires… quel genre ? Personne ne le sut… En tous les cas, ils y resteront deux à trois mois avant de revenir à Paris.
Ensuite, plus de nouvelles de Jacques jusqu’à ce que la justice le rattrape. En juin 1930, il est condamné par défaut à 15 mois de prison et 25 francs d’amende pour banqueroute et abus de confiance.
« Banqueroute et abus de confiance le 10 juin 1930
En mai 1929, il loua une pièce vide au Sieur Hombay 49 allée Léon Gambetta à Marseille et disparut sans s’acquitter du prix de la location. La même année, il se fait délivrer des échantillons par une maison de… [sic] Il n’en paya pas le montant et ne put les représenter. »
Motif de la condamnation de Jacques par le
Tribunal correctionnel de Marseille (Source : Archives Nationales)
Et le 13 janvier 1931, sans nouvelle de Jacques qui ne s’est bien sûr pas présenté à son procès, un arrêté d’expulsion est finalement prononcé à son encontre par le préfet des Bouches-du-Rhône.

Désormais recherché pour accomplir sa peine et se voir notifier son expulsion, c’est un appartement vide que trouvèrent les agents marseillais lorsqu’ils se rendirent à son dernier domicile connu, au 11 rue Sénac.
Pour finir, citons ce fait curieux rapporté par Samuel, lorsqu’une des cousines de Jacques, pour plaisanter, et loin d’imaginer qu’il pouvait réellement l’être, lui déclara que la police le recherchait. Était-ce avant ou après cette affaire ? En tous les cas après cette « bonne blague », Jacques disparut du jour au lendemain et plus personne ne le revit et n’eut de nouvelles…
A noter également qu’il s’agit du seul enfant de Menahem et Adele pour lequel aucune photo n’a put être retrouvée.