Avec les Bercovitch, c’est une autre branche à explorer, celle de David, le frère cadet de Menahem. Et cette famille est intéressante à plus d’un titre.
Tout d’abord, contrairement à Menahem dont la naissance est incertaine, celle de David et de ses enfants est connue et avérée. Tous sont nés à Tiflis, aujourd’hui Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Ensuite, même si chacun des deux frères ont vécu une partie de leur vie dans des pays différents, l’un en Turquie et donc l’autre en Géorgie voisine, ils ne sont pas perdu de vue pour autant. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si dans les années 1920, David choisit Constantinople comme ville d’accueil lorsqu’il décida de quitter son pays d’origine.
Ces retrouvailles ont ensuite permis aux enfants des deux familles de faire connaissance, à l’instar de Samuel Bercovitz avec ses cousines Sonia, Anna, Bronia et Tamara, lien qui ensuite perdurera jusqu’à l’après-guerre.
C’est donc cette famille géorgienne que nous allons découvrir au travers de différents articles. Mais contrairement aux autres familles, leur histoire sera décomposée en une suite d’articles chronologiques pour l’ensemble des Bercovitch, dont voici la liste.