L’histoire de Paul Berkowitz, le seul des neufs enfants de Menahem et Adele à être né en France, est découpée en quatre parties.

De la naissance à la 1ere guerre

La première partie, après sa naissance à Paris et un bref retour en Turquie, aborde ses premières années en France et sa participation à la guerre de 14-18.

Débuts d’une vie de famille

La seconde partie, celles des années 1920-1930, voit naitre la famille Berkowitz, avec le mariage de Paul et de Eva Bedarides, et la venue au monde de leurs quatres enfants. C'est également la période de son embauche à la compagnie maritime Paquet.

1940-1942 – A Marseille sous l’occupation

Les troisième et quatrième parties sont consacrée à leur vie durant l'occupation allemande. Tout d'abord, la période 1940-1942 à Marseille, des premières mesures antisémites qu'ils eurent à subir jusqu'à leur décision de quitter la ville fin 1942.

1943-1945 – Réfugiés à Carpentras

Puis la période 1943 à 1945, celle de leur exil à Carpentras où la vie était loin d'être simple avec Paul séparé d'eux.

Retour à Marseille et après-guerre

L'histoire se termine ensuite par leur retour à Marseille à la fin de la guerre et les retrouvailles de Paul avec quelques uns de ses frères et soeurs.

Les enfants Berko

Pour finir, un court chapitre est dédié aux quatre enfants, dans lequel est résumé en quelques lignes leurs vies d'après-guerre. Une façon de ne pas les oublier.